Une femme sur 10 a rencontré des violences conjugales, sexuelles ou sexistes dans sa vie.
Une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les 3 jours en France.
25 novembre : journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Rappel : appel anonyme et gratuit au 3919.



Partenariat entre la Ville et l'association "Du côté des femmes"
Des permanences en 2020
La période covid et ses confinements ont exacerbé les situations de huis-clos familial, en enfermant l’auteur et la victime sans échappatoire. Pour répondre à ce besoin accru, des permanences ont été installées en supermarché durant le confinement de 2020.
Un lieu d’accueil de jour
Depuis fin 2020, l’association « Du côté des femmes » tient à Oloron Sainte-Marie un lieu d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple et leurs enfants. L’accueil de jour a pour objet de proposer un accueil inconditionnel aux femmes victimes de violences et à leurs enfants, de prévenir les situations d’urgence et de favoriser la sortie de la violence, par un soutien professionnel et matériel. Le projet a été mené en partenariat avec les services de l’Etat, le Centre Hospitalier et l’association « Du côté des femmes ».
Trois jours par semaine sans rdv : lundi de 13h à 17h, mercredi de 13h à 17h, vendredi de 9h à 13h
Un groupe de parole
Créé en décembre 2021, un groupe de parole réunit des femmes qui subissent ou ont subi des violences au sein du couple. Cela permet de travailler sur le traumatisme et peut aider à dépasser cette période compliquée qui laisse des stigmates ineffaçables.
Un vendredi par mois
Des permanences gratuites d’avocats
Courant 2022, le CCAS d’Oloron Sainte-Marie, l’association « Du côté des femmes », le barreau de Pau et le CDAD comme partenaire financeur, ont travaillé conjointement pour mettre en place ces permanences, à Oloron, afin d’accompagner les victimes de violences intrafamiliales dans leur parcours.
Sur rdv au 05 59 06 87 70
Des journées de sensibilisation
Le 25 novembre 2022 : professionnelles de la Petite Enfance (car les enfants sont les victimes collatérales des violences) de la CCHB, Centre Social, CDC Habitat (qui instruit des demandes de logement), sage-femme. Thématique : « comprendre pour mieux orienter ».
Le 1er février 2023 : professionnelles des écoles, en partenariat avec l’APAVIM, le CIDFF, le Planning Familial, la Maison des Ados, le CMP, le CDAD…