Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Animations

Le Centre Communal d’Action Sociale déroule tout au long de l’année son programme d’animations en direction de tous les publics, principalement les personnes âgées. Il s’agit d’ateliers d’information ou de formation, de manifestations intergénérationnelles pour faciliter la rencontre entre différents publics, ou tout simplement de moments de loisirs : fêtes, spectacles, visites, voyages, etc.

Anne SAOUTER

Enfance / Familles

Le CCAS organise chaque année pour les familles accompagnées par les associations caritatives Oloronaises (Croix Rouge, CODDA, Saint Vincent de Paul, Secours Populaire, Secours Catholique) un goûter de Noël avec la remise de jouets. Ces jouets ont été préalablement récupérés grâce à la hotte du Père Noël auprès de familles Oloronaises qui ont fait le don de jouets en bon état. Mais le CCAS offre également aux familles bénéficiant des aides à la cantine, à la garderie et aux centres de loisirs, des places de cinéma ou de patinoire pour tout leur foyer.

Personnes en insertion

Le CCAS offre aux demandeurs d’emploi oloronais un colis alimentaire festif sur présentation d’un justificatif d’inscription du mois de décembre en cours à Pôle Emploi.

Distribution sur une semaine au mois de décembre. 

Seniors

Le Noël des aînés permet chaque année aux seniors de bénéficier d’un spectacle gratuit. 

Ce programme permet aux seniors de bénéficier d’un séjour organisé par le CCAS à tarif préférentiel grâce à la convention signée avec l’Association Nationale des Chèques-Vacances (ANCV). Les personnes non imposables peuvent bénéficier en plus, sous conditions, d’une aide financière. Renseignements au CCAS.

Toutes les personnes âgées de plus de 62 ans résidant sur la commune sont invitées à participer au traditionnel repas des anciens organisé aux beaux jours. 
Après le repas, tous ceux qui le souhaitent, Oloronais ou non, jeunes ou moins jeunes, peuvent rejoindre la fête et participer à l’après-midi dansante animée par un orchestre.

Organisée chaque année pendant une semaine en octobre, la Semaine Bleue se déroule partout en France. A Oloron Sainte-Marie, elle est l’occasion de proposer un programme d’animations à destination des retraités.

Le CCAS propose des ateliers numériques pour les séniors, à hauteur de 2 sessions par an (6 ateliers de 2h), animés par une professionnelle, Lucie PINTO. Renseignements au CCAS ou https://www.asept-sudaquitaine.fr/nos-actions/ateliers-numériques.html

D’autres animations sont organisées ponctuellement avec des partenaires : 

Tout public

Elles se déroulent en septembre. Plusieurs animations sont proposées auprès de différents publics (scolaires, établissements spécialisés, familles, sportifs, etc.). Elles regroupent des acteurs locaux œuvrant en faveur des personnes handicapées. Ces Journées se veulent festives et ouvertes à tous, valides et non valides.

Une fois par mois entre octobre et mai, des bals sont organisés salle du Bel Automne (avenue Sadi Carnot) par le CCAS. Ils permettent de venir guincher, ou simplement passer un bon moment entre amis. Ils ont lieu le samedi de 14h30 à 18h30. Entrée 7€, pâtisserie oloronaise offerte.

Le CCAS s’associe à la campagne de communication nationale destiné à sensibiliser les hommes et les femmes au dépistage des cancers du sein. Dans ce cadre un stand est mis en place au sein du marché pour informer le public. L’hôtel de ville est éclairé en rose tout le mois d’octobre !

Au mois de novembre, le CCAS communique sur cette action nationale et distribue des kits pour arrêter de fumer. Des animations de sensibilisation peuvent également être proposées. 

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal