Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

L’enseignement Bilingue

L’enseignement bilingue béarnais-français existe à Oloron depuis 13 ans et est proposé par l’école primaire Pondeilh / Légugnon.

Cet enseignement est ouvert à tous les enfants qui le souhaitent avec leurs parents, quels que soient votre région ou votre pays d’origine, sans restriction de carte scolaire. Le temps de classe se déroule à 50% en béarnais et 50% en français, ce qui active les liens entre les deux langues tout en respectant l’équilibre entre les différents champs disciplinaires.

Sami BOURI

Retrouvez plus d'infos dans le Guide de la rentrée 2021/2022

Quel sont les avantages ?

Plus on est jeune, plus l’apprentissage des langues se fait rapidement et plus cela facilite l’apprentissage d’autres langues par votre enfant. En effet, il existe en béarnais des sonorités différentes et variées non utilisées en français. Votre enfant va ainsi développer la réceptivité de son oreille dès le plus jeune âge. Votre enfant n’est pas trop jeune pour cela, au contraire. Apprendre deux langues en même temps, c’est développer des stratégies cérébrales hautement profitables au développement cognitif de l’enfant. Le bilinguisme précoce est particulièrement efficace. il a fait ses preuves dans le système éducatif français depuis qu’existent des sites bilingues.

Pourquoi le béarnais ?

L’apprentissage d’une deuxième langue très jeune, quelle que soit cette langue, prépare à l’apprentissage ultérieur d’autres langues. En apprenant l’occitan du Béarn, votre enfant va développer sa curiosité, il trouvera dans la région des histoires, des chants, de la littérature en lien avec son apprentissage, dans des événements et manifestations culturels. La langue de notre région est présente dans notre environnement (expressions, lieux, noms…), et la parler enrichit les connivences affectives entre générations.

Témoignages

Enseignante :

« Dans cette classe multi-niveaux, les enfants apprennent à leur rythme dans un climat bienveillant. Plongés dans le bilinguisme dès leurs premières années, ils passent d’une langue à l’autre en toute facilité et comprennent mieux l’environnement dans lequel ils grandissent. »

Parents :

Pourquoi avoir choisi cet enseignement ? Qu’apporte-t-il, quotidiennement, et dans le temps, à votre enfant ?

” Notre fils est entré en classe bilingue en TPS. Le faible effectif ainsi que le bilinguisme nous ont attiré et ont permis à notre enfant d’entrer dans le monde de l’école de manière douce et bienveillante. Notre choix a été conforté par la démarche de l’équipe enseignante qui favorisait les échanges avec les autres classes par la mise en place de projet commun et culturel autour de cette langue. Aujourd’hui, en entrée en grande section notre enfant habitué à une classe multiniveau a gagné en autonomie d’une part et d’autre part maîtrise beaucoup de vocabulaire occitan. Cette double culture lui ont montré l’intérêt d’apprendre les langues étrangères sur lesquelles il porte un regard curieux. Pour finir, nous pouvons observer que l’occitan lui permet de prononcer des sons difficiles qui lui seront utiles en anglais ou en espagnol.”

Actualités et agenda

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal