Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Recensement obligatoire à 16 ans

  1. Accueil
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. État-civil
  6. /
  7. Recensement obligatoire à 16...
.

Le recensement est obligatoire à 16 ans dans la commune où le jeune habite.

Le recensement peut être effectué par le jeune ou l’un de ses parents. 

Démarches pour le recensement en Mairie ou en ligne.

La mairie lui remettra alors une attestation de recensement. Dernière étape du “parcours de citoyenneté”, la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) s’impose à tous les citoyens avant l’âge de 18 ans. 

La JDC est une occasion de contact direct avec la communauté militaire, de découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui la Défense.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique, notamment le permis de conduire.

Le jeune recensé lors de ses 16 ans dans la commune sera automatiquement inscrit d’office sur les listes électorales à ses 18 ans. En conséquence, tout déménagement dans l’intervalle nécessite une inscription sur les listes électorales de la nouvelle commune de résidence. 

Recensement à 16 ans

Foire aux questions

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

Exemple : si vous obtenez la nationalité française le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 12 février 2021.

Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 12 février 2024.

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire…) ou concours administratifs organisés par l’administration française :

  • avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou un concours administratif
  • à partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s’inscrire un examen (BEP, Bac…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.

Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal