Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Bourse Projets Jeunes

  1. Accueil
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. Jeunesses
  6. /
  7. Bourse Projets Jeunes
.

Afin d’aider les jeunes à réaliser leurs aspirations et à concrétiser leurs projets, la Ville d’Oloron Sainte Marie les accompagne avec le dispositif « Bourse Projet Jeunes ». Pour prétendre à l’octroi de cette bourse, les projets devront répondre aux critères définis ci-dessous : cette bourse s’adresse aux jeunes oloronais âgés de 16 à 28 ans révolus. Le projet peut être individuel ou collectif et peut être parrainé par une association (sans que cela ne soit une obligation).

Sami BOURI

Les objectifs de la bourse

  • Encourager et promouvoir la prise d’initiative et de responsabilité des jeunes
  • Favoriser l’exercice et l’apprentissage d’une citoyenneté active par notamment l’accompagnement, le soutien et l’aide à la réalisation de projets jeunes

De manière générale, pour être éligible, le projet devra s’inscrire dans une thématique culturelle, sportive, humanitaire, citoyenne, solidaire ou écologique. Sont exclus les projets en rapport avec le cursus scolaire (voyage d’étude, échanges scolaires…) ou d’ordre économique. Un accompagnement par le responsable du service jeunesse de la Mairie d’Oloron Sainte Marie peut être proposé pour l’aider à monter son projet.

Le volet « solidarité internationale et échanges inter-culturels »

Ce volet de la bourse concerne des projets d’action se situant dans les domaines de l’échange culturel et de la solidarité internationale. Ces projets devront justifier d’un partenariat identifié (association, ONG, autres structures …). Les projets devront intégrer un temps de restitution sur la Ville d’Oloron Ste Marie (exposition, conférence, film vidéo, article…). Le projet pourra être parrainé ou soutenu par une association locale tout en restant à l’initiative des jeunes.

Le volet « Vivre à Oloron »

Ce volet de la bourse encourage et soutient toute initiative des jeunes qui souhaitent réaliser sur la commune d’Oloron Sainte Marie, une action ou une réalisation intervenant dans les domaines culturel, social, sportif, artistique, citoyen, écologique…Ces actions et réalisations devront recouvrir la notion d’intérêt général. Le projet pourra être parrainé ou soutenu par une association locale tout en restant à l’initiative des jeunes.

Démarches à suivre

L’attribution d’une bourse est soumise à la présentation d’un dossier dans les délais fixés par le présent règlement.

– Retrait du dossier : Le dossier peut être retiré auprès des services de la Ville d’Oloron Sainte Marie ou à télécharger ici.
Service Jeunesse  Mairie d’Oloron Sainte Marie, Hôtel de Ville – BP 138 – 64 400 Oloron Sainte-Marie  Tel : 05-59-39-95-97 / Email : jeunesse@oloron-ste-marie.fr

– Dépôt du dossier complet au Service Jeunesse dans les délais prévus par le règlement : 30 avril, 30 septembre. Si le dossier entre dans les critères définis par la bourse, le candidat sera invité à soutenir son projet auprès d’un jury constitué de 4/5 personnes (élus issus de la commission Jeunesse, professionnels jeunesse et tout autre acteur local ayant des compétences spécifiques). A noter que les lauréats de la bourse seront invités à participer au jury suivant.

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal