Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

D’où vient notre eau potable ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. Régie de l’eau
  6. /
  7. D’où vient notre eau...
.

La source du Lourtau, situé sur les pentes du Mail Arrouy au-dessus du Bager, alimente en eau potable 80 % des besoins des Oloronais et de 11 communes alentours.

Production et qualité de l’eau

La commune dispose de 3 points de production sur son territoire : la Source du Lourteau située au Bager Sud, sur les contreforts des Pyrénées à 12 Km de la ville, et les deux Puits du Vert, dans la nappe alluviale du Vert à St Pée.

Cinq points de stockage assurent la réserve en eau potable : il s’agit des réservoirs du Bager, de Soeix, de Ste-Croix, de St-Pée et du Parc Pommé.

Une télésurveillance et un système d’alerte, gérés par informatique, assurent le contrôle de différents paramètres significatifs sur les sites de production et de stockage. Le maintien du service est garanti 24h/24 par une équipe d’astreinte.Afin de sécuriser la desserte en eau potable du secteur, des interconnexions de réseaux ont été réalisées avec les Syndicats du Vert et d’Ogeu.

Le contrôle de la qualité de l’eau produite et distribuée est assuré par :

  • La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S) qui réalise environ 75 analyses par an portant sur des paramètres physico-chimiques et bactériologiques
  • Le Service des Eaux qui réalise des prélèvements quotidiens sur des points significatifs du réseau.
Jean CONTOUCARRERE

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal