Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Accompagnement et soutien à la vie associative

  1. Accueil
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. Vie associative
  6. /
  7. Accompagnement et soutien à...
.

La bourse au bénévolat

Vous avez du temps à donner, de l’expérience à partager ? L’idée de la Bourse au bénévolat est simple : mettre en relation les associations en demande de bénévoles avec les personnes désireuses de s’investir, en tenant compte de leurs centres d’intérêt et leur niveau de disponibilité.

Anne BARBET

La bonne marche de nombreuses associations repose sur la polyvalence des bénévoles sollicités sur tous les fronts. Il suffit alors qu’un membre quitte l’association pour en fragiliser tout le fonctionnement.

Les besoins en bénévolat ne sont pas les mêmes partout. Si certaines associations doivent pouvoir compter sur un engagement sur l’année, d’autres ont besoin de faire appel aux bonnes volontés sur des moments courts, précis, planifiés. 

Si vous avez envie d’aider ces structures, vous pouvez vous inscrire en renvoyant le formulaire à télécharger ici ou à récupérer au Guichet Unique.

Vos coordonnées figureront sur un annuaire qui sera mis à la disposition des associations en demande. Vous pourrez à tout moment rectifier ces données. Sachez enfin que ce service concerne les personnes sans activité bénévole ainsi que les bénévoles en activité qui souhaitent s’investir ailleurs.

Bien entendu, vous aurez le libre-choix d’accepter ou non les demandes des associations qui vous contacteront. Etre volontaire ne signifie pas être obligé.

Un de ces dispositifs vous intéresse ?

Contactez le service Vie associative

Par téléphone au 05 59 39 99 99
ou par mail en remplissant le formulaire ci-contre.

Chèque famille

D’une valeur de 50€, le chèque famille est offert à tout enfant oloronais scolarisé en primaire, et permet de financer l’accès des enfants aux activités culturelles, sportives et socioculturelles dispensées par les associations et structures locales conventionnées.
 
C’est donc une aide, à la fois pour les familles, mais aussi, indirectement, pour le secteur associatif. 
Les familles qui n’ont pas encore récupéré leur chèque peuvent se présenter à la mairie, munies d’un justificatif de domicile. Le chèque est valable jusqu’au 31 août 2022. 
Plus de renseignements : DVCI 05 59 39 99 99 (poste 3) ou dvci@oloron-ste-marie.fr

Former pour professionnaliser les bénévoles des associations

Afin d’accompagner les bénévoles dans une démarche de professionnalisation de leurs outils, la mairie a mis en place des formations. La démarche est gratuite pour les associations qui en bénéficient car la mairie prend en charge le coût de la prestation. 
Dans les sessions déjà proposées ces derniers mois, la Ville s’est appuyée sur des animateurs du réseau PALVA (Points d’Appui Locaux à la Vie Associative) et de l’association “Profession Sport Loisirs” qui ont expliqué les subtilités de la constitution d’un budget associatif à une dizaine de responsables d’associations présents.
La société exige des bénévoles qu’ils soient de véritables professionnels. Gérer une association est complexe. Dans le programme municipal, les élus avaient promis de soutenir le tissu associatif. Le rythme souhaité est de maintenir ce niveau de formation deux fois par an.
Plus de renseignements : DVCI 05 59 39 99 99 (poste 3) ou dvci@oloron-ste-marie.fr

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal