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Le budget participatif

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Budget participatif : comment ça marche ?

Nous nous sommes engagés à donner la parole aux habitants, à prendre en compte leurs avis, à les consulter et mettre à disposition une partie du budget d’investissement.

Découvrez les 3 projets 2024 soumis au vote dans la vidéo de présentation !

Les votes sont aujourd’hui terminés… Rdv dans quelques jours pour connaître le lauréat 2024 !

Marie-Lyse BISTUE
Votre élue
Direction Générale des Services

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de votre cadre de vie ? La ville vous donne un budget pour réaliser vos souhaits !

Soumettez vos idées au vote des Oloronaises et Oloronais, nous vous aiderons à les concrétiser. C’est à vous !

Le budget participatif, c’est une somme de 50 000 € pour améliorer le cadre de vie et contribuer à mieux vivre ensemble !

L’enveloppe globale est fixée à 50 000 € TTC

 L’aide maximale apportée à un projet sera limitée à 40 000 € TTC

Ce budget fera partie intégrante du budget de la Ville d’Oloron Ste-Marie.

Les projets de la 1ère édition

La première édition du Budget participatif a connu un beau succès avec plus de 40 projets proposés.. dont 5 retenus et financés

Voir l'avancée des projets

Règlement de l'appel à projet

Le règlement de l’appel à projets précise toute la procédure, étape par étape.

Pour être présenté au vote des citoyens, votre projet doit cocher toutes les cases :

  • Être réalisé sur le territoire de la commune d’Oloron Ste-Marie
  • Satisfaire un besoin d’intérêt général à visée collective
  • Ne pas concerner l’entretien existant et régulier de l’espace public,
  • Relever des compétences de la commune,
  • Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoires ou diffamatoires,
  • Être techniquement et juridiquement réalisable,
  • Ne pas générer un conflit d’intérêt lié au porteur du projet,
  • Ne pas occasionner de frais de fonctionnement récurrent sauf entretien,
  • Relever des dépenses d’investissement (aménagement, travaux, achat d’équipement, etc.) et non des dépenses de fonctionnement (prestations de service, frais de personnel, etc.).

Qui peut voter ?

  • Les Oloronais de plus de 10 ans.
  • Bien évidemment un seul vote par personne.
  • Chaque votant indiquera son nom, prénom et coordonnées.

Où et quand voter en ligne ?

Du 4 au 24 mars 2024

 

PORTEURS DE PROJETS

Les oloronais ont la possibilité de déposer leurs projets de manière individuelle, collective ou associative. Dans tous les cas un référent unique devra être désigné.
L’âge minimum de participation est de 6 ans, accompagné d’un adulte ou à partir de 14 ans sans être accompagné.

MODALITÉS DE VOTE

Les votants devront choisir un seul projet et le mentionner sur un bulletin, soit à remettre dans l’urne à l’accueil de l’Hôtel de Ville, soit à enregistrer sur le site Internet de la Mairie.

LES DIFFERENTES ETAPES

1 – Des idées aux projets du 16 octobre au 5 novembre 2023.
Phase de réflexion et de communication avant le dépôt des projets.

2 – Dépôt des projets du 6 novembre au 3 décembre 2023
Les habitants pourront déposer leurs idées :

  • Sur le site Internet de la mairie,
  • En version papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Ces propositions papiers seront ensuite retranscrites en ligne par un agent en présence du responsable du projet.

Les projets seront étudiés au fur et à mesure. Le porteur du projet pourra être contacté par un agent de la Commune pour affiner le dossier si nécessaire.

3 – Accompagnement et étude de faisabilité des projets du 6 décembre 2023 au 11 février 2024
Après une pré-étude des projets par les services municipaux compétents, une commission de suivi se réunira afin de statuer sur la faisabilité des projets proposés.
Composée d’élus et de techniciens, la commission de suivi vérifiera la faisabilité technique, financière et juridique de chaque projet. Pour chaque projet non retenu, la raison sera indiquée.

4 – Publication des projets retenus – Appel au vote du 4 au 24 mars 2024
La liste des projets retenus sera publiée sur le site Internet de la ville, par voie d’affichage et par voie de presse pour être ensuite soumise aux votes des habitants de la Ville d’Oloron Ste-Marie.

5 – Réalisations
Le Conseil municipal du 12 avril 2023 actera par un vote le choix effectué par les Oloronais.
Une fois la délibération validée, la réalisation des projets pourra débuter tout en respectant les lois, règles et procédures régissant les collectivités territoriales en collaboration avec les porteurs de projets.

6 – Inauguration
Les projets réalisés seront valorisés par la Ville d’Oloron Ste-Marie : inauguration officielle, communication sur le site Internet de la Mairie et par voie de presse.

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