Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Petites villes de demain

  1. Accueil
  2. /
  3. Petites villes de demain
.

Le programme “Petites villes de demain” s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité et montrant des signes de vulnérabilité, par exemple la vacance de locaux commerciaux. Le dossier de candidature mené conjointement par la ville d’Oloron Sainte-Marie et par la CCHB (Communauté de Communes du Haut-Béarn) a été labellisé fin 2020. Pour le territoire, c’est une chance d’accéder à une manne financière pour concrétiser des projets structurants.

L’enjeu est de travailler conjointement au rééquilibrage des commerces, à l’optimisation des circulations, à l’aménagement du territoire urbain, à la revitalisation du logement ancien, au respect de la richesse patrimoniale, au développement de la biodiversité ordinaire, à la cohérence territoriale et au lien entre les quartiers… Le volet démocratie participative fera partie intégrante du projet puisque les habitants seront consultés sur les buts poursuivis.

petites-villes-de-demain_logo

Le site national du programme

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour...

Lire la suite

Place aux projets

Le recrutement d’une cheffe de projet dédiée et la signature de la convention d’adhésion au dispositif, avec les partenaires institutionnels, ont été les premières étapes.

Place maintenant aux réalisations concrètes. Le programme ciblant particulièrement des projets matures, trois sites ont été retenus :

        • la rue Louis Barthou, dont les lourds travaux de reprise des réseaux de gaz et d’eau offrent l’opportunité de repenser l’aménagement et les espaces publics ;
        • la rue Révol, dans la continuité géographique et donc dans un objectif de cohérence inter-quartiers ;
        • et la friche Sésame/Rémazeilles, emblème du commerce de centre-ville.

Sésame/Rémazeilles sera une des premières actions à être mise en œuvre.

Ancien garage, puis magasin de meubles, c’est aujourd’hui une friche industrielle à l’état d’abandon depuis plusieurs années.

Cependant, avec ses 1700 m2 en cœur de ville, sa position de lien géographique entre le secteur du Jardin Public et celui de la Confluence et sa situation en cœur de ville dans un quartier prisé et animé, cette friche est promise à un bel avenir… un réaménagement qui se fera avec un maître-mot : frugalité !

Le dépôt du permis de construire est prévu pour l’automne 2022. Les travaux devraient avoir lieu en 2023, pour une livraison courant 2024.

Aménager la ville pour le bien-être de ses habitants

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé est considérée au sens large comme un état de bien-être global incluant le logement, le cadre de vie, l’emploi… L’impact des aménagements publics par rapport à cette vision de la santé est de plus en plus scruté. C’est pourquoi le territoire se lance dans cette démarche avec une EIS, Evaluation d’Impact sur la Santé.

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal