Préparez-vous pour le Carnaval d’Auloron !

  1. Home
  2. /
  3. Vie associative
  4. /
  5. Préparez-vous pour le Carnaval...
.

Préparez-vous pour le Carnaval d’Auloron !

Le calendrier annuel des fêtes traditionnelles et populaires démarre avec le Carnaval qui aura lieu le samedi 7 février. En Béarn, il s’agit d’un temps fort de la culture locale. Comme partout, Carnaval annonce la fin de la morosité de l’hiver, c’est un moment de liberté débridée où l’on brûle symboliquement tout ce qui se rattache à la « morte saison ».

Cette année, pour la quatrième fois consécutive, le carnaval est mis en scène par la Compagnie de théâtre Oloronaise Ifébo qui prend un malin plaisir à utiliser les codes du Carnaval pour maltraiter l’actualité et créer un moment festif et populaire !

On retrouvera cette année la traditionnelle remise des clés et le procès tant attendu, écrit en Français puis traduit en Béarnais par l’association Transmetem ! (Le procès est ensuite surtitré en Français pour permettre la compréhension du plus grand nombre)

Ces créations ne seraient pas possibles sans les nombreux(ses) bénévoles qui se prêtent au jeu de ce théâtre guignolesque et grinçant, grand public et subversif : à l’image du Carnaval Béarnais !

Le Carnaval qui, comme il se doit en 2026, est électoral.
San Pançard veut prendre la place du Maire ! Son programme clair, simple et efficace laisse augurer qu’il sera élu sans difficultés : des tripes, de la saucisse, du Jurançon !
Pourtant, une adversaire inattendue s’élève face à lui : Carronha !
L’épouse revêche de San Pançard en a assez de jouer les seconds couteaux. Elle en a assez d’être reléguée derrière son lourdaud de mari. Accompagnée de ses fidèles êtres sauvages elle va, elle aussi, briguer un mandat municipal .
Avec un programme autrement plus engagé : Fin du projet E-Cho, Cantines bio partout, des pistes cyclables dans tout Oloron…
La lutte s’annonce intense d’autant que d’autres protagonistes viennent faire entendre leur voix : le chef des gendarmes voit de l’insécurité partout et veut des armes pour tout le monde ; la Méluche ne voit pas plus loin que le bout de son nombril et les ours… rugissent !

Cette foire électorale trouvera-t-elle son apogée dans l’élection du nouveau Maire d’Oloron Sainte Marie ? Rien n’est moins sûr !

Le thème de cette année sera « Pro de vielh, Har Nau » ! Ce qui signifie « assez de l’ancien, faisons du neuf » !

Cette thématique sera illustrée par l’intervention inédite des enfants dans cette édition : ils sont fatigués de la bêtise et de la méchanceté du monde, ils veulent « un naveth monde » (un nouveau monde)

Alors sortez vos banderoles, vos pancartes et vos slogans les plus carnavalesques et venez défiler dans les rues !

La fanfare de Sons et silences accompagnera comme chaque année le « passe carrera » dans toutes ses déambulations et l’Emihb accompagnera les danses et les chants pendant toutes les étapes de  l’après midi : 14h15 à la mairie, 15h15 à la médiathèque et 17h au Jardin Public pour la crémation de San Pançard.

Là, il y aura un goûter offert aux enfants par la Calandreta avec buvette et restauration, un bal trad animé par l’Emihb, un concert de « Lo Truc » et enfin le public se décalera vers La Friche à 19h30 pour la Grande soirée de Carnaval portée par l’association ICO au nom du Collectif Carnaval :

  • Concert de « La peau de l’Ours » le groupe de musique festive (un peu vénère 😉 de la vallée voisine va nous ambiancer.
  • Suivi par un DJ set spécial trad-électro-tropical de Petersummer.
  • Toute la soirée, restauration assurée par Broussailles et buvette tenue par le Collectif Carnaval !

Fin prévue à minuit !

A noter : l’association organisatrice a lancé un appel sur internet pour trouver des contributeurs pour aider à financer la soirée :

https://www.helloasso.com/associations/association-ico/collectes/soiree-carnaval-auloron

Précédent Sport Culture Vacances Hiver : préparez votre inscription !

© 2025, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site