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Projets en cours

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Le réseau de chaleur urbain Oloron/Bidos

AVANCEMENT DU PROJET

Comment décarboner notre territoire et diversifier notre mix-énergétique ? Le futur réseau de chaleur urbain permettra d’alimenter les sites industriels et tertiaires grâce à une chaufferie approvisionnée par du bois local, tout en respectant les engagements du plan de gestion de la forêt. 

Ce projet est porté par le SIRCOB, syndicat créé entre la ville d’Oloron et de Bidos. Sur 25 ans, ce projet représente 12,7 M€ d’investissements pour sa création et 55 M€ de retombées dont la majeure partie sera réinjectée dans l’économie locale.

Le belvédère de la rue Louis Barthou

AVANCEMENT DU PROJET

Rappel des étapes :

  • Juin 2021-mars 2022 : chantier de sécurisation et de mise aux normes des réseaux de gaz pour un montant de 380 000 € avec GRDF + remplacement par la Ville de 630 m linéaire de canalisation principale en fonte ainsi que 83 branchements particuliers en plomb et pour assurer le renforcement de la défense incendie du secteur, pour un coût de 292 000 € HT.
  • Automne 2022 : réunions de concertation avec les riverains et les commerçants de la rue.
  • 17 avril – 15 décembre 2023 : travaux de voirie.
  • Jusqu’à mars 2024 : déconstruction de l’ancien magasin Rousso
  • Avril à juin 2024 : réalisation du belvédère.

Circulation : La rue Louis Barthou bénéficie d’une expérimentation de piétonnisation. Une borne rétractable sera en fonctionnement fin février 2024 pour restreindre l’accès aux seules personnes autorisées, à savoir les riverains et les services (déchets, secours, navette, etc.).

Poubelles : Collecte en 3 points : au bas de la rue et en haut de la rue, et de l’autre côté de la passerelle.

Coût global (rues Barthou + Révol) : 2 633 810 € HT
Subventions reçues :
> 439 000 € (Fond friche de l’EPFL)
> 378 666 € de l’État via la DETR (Dotation d’Equipement aux Territoires Ruraux ETAT)
> 58 192 € de soulte du Département
> 110 327 € du Fond Vert (Agence de l’Eau Adour Garonne)

"La Friche"

AVANCEMENT DU PROJET

Ancien garage, puis magasin de meubles, le site Remazeilles est devenu une friche industrielle à l’état d’abandon depuis plusieurs années. Cependant, avec ses 1700 m2 en cœur de ville, ce bâtiment est promis à un bel avenir.

L’idée est d’en faire un tiers-lieu de culture, de convivialité, d’innovation sociale et de partage.

Le plan de réhabilitation est accompagné par le programme “Petites Villes de demain”, a également obtenu la levée du Fonds friche de 850 000 €, et bénéficie du soutien du Département, de la Région, de la Banque des Territoires et de la CCHB.

Etapes :

  • Eté 2021 : SEPA et Collectif Encore (architectes paysagistes) retenus pour l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) de pré-programmation.
  • 2022 : Concertation citoyenne avec RESHURA, cabinet spécialisé en intelligence collective. Trois pôles d’usages sont définis : restauration, kiosques de restauration et cultures urbaines. L’idée de gouvernance collective du lieu émerge.
  • Janvier 2023 : le Collectif Encore est retenu pour mener à bien le projet architectural.
  • Recrutement des futurs kiosques de restauration dans une démarche de concertation avec la création d’une commission extra-municipale dédiée à cette seule question.
  • Juillet 2023 : présentation du projet architectural par le Collectif ENCORE.
  • Novembre 2023 : dépôt du permis de construire.
  • Décembre 2023 : projet de coconstruction des piliers de soutènement de la coursive intérieure. Les citoyens sont invités à participer à la préparation des troncs d’arbres locaux. Lire ici !
  • Décembre 2023 : lancement de l’appel aux citoyens pour participer à la commission qui va décider de la gouvernance du tiers-lieu. A découvrir ici.
  • 10 février 2024 : atelier collectif d’écorçage des troncs de la future coursive.
 
 

La Salle Palas

AVANCEMENT DU PROJET

En 2020, un diagnostic structurel avait mis en évidence un défaut de structure sur la charpente en bois de la salle Palas. Des dégradations assez importantes pour fermer le complexe sportif au public. 

La municipalité a voulu réparer la toiture et réhabiliter la salle avec un réagencement et une extension de l’intérieur du bâtiment, dans le but d’améliorer le service rendu à l’usager.

Un projet à 3,4 M€ pour donner un coup de neuf à la salle Palas, sur plusieurs exercices budgétaires. L’investissement a débuté sur le budget 2021 avec une somme de 500 000 € pour renforcer et sécuriser la charpente en réparant les poutres en bois et les chéneaux liés à la couverture, responsables des problèmes d’étanchéité.

En octobre 2023, la rénovation et l’extension de la salle ainsi que la réfection de la façade ont débuté. Les entreprises ont été sélectionnées, pour les 13 lots à réaliser. 

Le chantier bénéficie de subventions :
– DSIL 1ère tranche : 434 120 €
– DSIL 2ème tranche : 364 070 €
– DETR sol : 18 000 €
– ANS : 180 000 €
– DEPARTEMENT : 207 567 €
– REGION : 500 000 €

En savoir plus

Jardins familiaux

AVANCEMENT DU PROJET

Sensibles à l’environnement, les Oloronais aspirent à revenir à des activités simples et à une alimentation saine. C’est le cas de certains habitants du quartier Notre-Dame qui vivent en habitat collectif sans jardin, notamment à Sègues.
Des jardins collectifs ont donc été imaginés sur le site du Parc Pommé.
Des questionnaires ont été diffusés auprès des habitants ne disposant pas de jardin. Dix-sept familles étaient intéressées à intégrer le projet et ont signé leurs contrats de location. En échange d’une redevance de 0,5€/m2/an et d’une caution de 100€, ces familles ont obtenu une parcelle de 25 à 100 m2 selon leurs besoins.
L’Office 64 de l’Habitat a mis à disposition trois parcelles au quartier Sainte-Croix pour compléter ce projet. Ces parcelles sont d’ores et déjà attribuées. 
La parcelle de Notre-Dame permettra de créer, outre les espaces de  jardins individuels existants, une aire de stationnement, des cabanons, un espace d’accueil et de convivialité ainsi qu’un verger collectif. Cette dernière phase est en cours d’achèvement. 

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